Même si elle a quelque peu bidé par rapport aux espoirs placés en elle, la réalité virtuelle continue de faire parler d’elle. Il est vrai qu’à part pour les pervers qui se tape une petite queue avec un casque de VR sur la tronche, ou pour rigoler deux minutes à la vue de gus immergés dans un jeu vidéo d’horreur, on voit mal l’utilité d’une telle technologie.
The Melody Of Dust, premier album en réalité virtuelle
Le très créatif Hot Sugar, producteur de son état, a saisi l’opportunité de créer le premier album en réalité virtuelle : The Melody of Dust. C’est-à-dire que pour écouter les 87 morceaux qu’il a composé pour le projet, il faudra se farcir un univers créé de toute pièce à travers un casque VR. Faites voler une colombe, jetez une bouteille de champagne ou une orbe au milieu d’un tourbillon placé sur un lit à baldaquin, et vous pourriez débloquer un des titres à écouter.
Si d’aventure vous avez un cardboard ou un quelconque casque « immersif », vous pouvez tenter l’expérience sur Steam. Si en plus vous êtes New Yorkais, vous pourrez même tester le matos lors d’un concert d’Hot Sugar le 11 juin prochain.
L’album de Hot Sugar a écouter en réalité…vraie
Au cas où la réalité virtuelle vous paraît superflue (ou que vous êtes juste trop pauvres pour vous payer un système VR – clochards), vous pouvez quand même écouter une partie de l’album ci-dessous.
N’oubliez pas de lire l’article sur le futur de la création musicale, notamment à travers l’autre grande avancée technologique de ce siècle : les algorithmes.