Le label et disquaire anglais Mr Bongo est le genre d’entité qu’on aime suivre de près : depuis bientôt 30 ans il nous régale de pépites insoupçonnées. Afrobeat, samba, disco, funk, soul, boogie… tout ce qui s’est fait de mieux au Brésil et dans le reste de l’Amérique latine, ainsi qu’en Afrique, finit forcément dans leurs backs et leurs mixes.
King of the Bongo groove
Histoire de faire croquer la mif, le label a sorti l’année dernière sa première compilation Mr Bongo Record Club Vol.1, qui réunit des artistes comme Claudia, Barbosa, Big Youth, The Rwenzori’s ou encore Buari sur 16 titres plus groovy les uns que les autres. Vous pouvez l’écouter ci-dessous ou sur Spotify, et le commander en physique.
Mr Bongo Record Club, la suite
Si on parle de cette fabuleuse compilation, sortie il y a quasi tout pile un an, c’est que le webzine toujours au top Goûte Mes Disques nous a appris la sortie du deuxième volume. Prévu pour octobre, la seconde mouture devrait aller encore plus loin dans l’exploration des sons injustement laissés de côté. Cette fois le label va taper dans de la bossa nova, du breakbeat, des musiques psychédéliques et même de la folk, sans oublier l’afrobeat, le meilleur du Brésil, la soul et le funk.
Autant vous dire qu’à l’écoute de ces morceaux et du premier volume, je me languis octobre. Ah, et comme pour le premier ça se précommande ici.